Skip to Content

"Un Drone dans la ville"

Le Sofitel Lyon Bellecour et le Rhône
10 September 2025 by
"Un Drone dans la ville"
Damien FEMY

La récente publication d'une vidéo pour Sofitel Lyon Bellecour m'a donné envie de vous partager ce vol aux alentours de l'hôtel, du Rhône et dans le centre ville lyonnais.

Mais je vous laisse regarder la vidéo avant, elle est punchy et ça fait une petite introduction sympathique à cet article : https://lnkd.in/eS5ePRZN

Très heureux de partager avec vous cette belle production réalisée au Sofitel Lyon Bellecour par Is It Yours?!

Sur ce projet j'ai eu mon petit lot avec plusieurs points qui ont fait la différence :

- 𝑳'𝒂𝒏𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 💡 : Encore et toujours : les autorisations de vol, bien préparer ses plans de vol en amont pour un tournage fluide et sans stress. Il peut arriver que des gens sur les lieux à proximité filment le vol, d'entendre les sirènes... (c'était le cas) aucun de ses éléments ne doit influer sur le vol. Si toutes les demandes sont faite et le vol en règles, ça permet de rester focus et alerte sur les éléments et votre UAS !

- 𝑳𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒊𝒐𝒏 🥷 : filmer un lieu privé avec des clients exige de respecter la vie privée. En restant rapide et discret sur les vols, on s’intègre naturellement à l’environnement. Les gens ne se sentiront pas filmer si le drone ne "bloque" pas dans leur champ de vision.

De même en filmant en ville, les gens ont tendance à être très curieux, n'hésitez pas à privilégier les horaires matinales, voir très matinales.

- 𝑳𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒈𝒆 🔎 : le Rhône, tôt le matin, est un véritable couloir pour les oiseaux 🕊️. Connaître leur présence à l’avance permet d’anticiper et d’éviter tout stress supplémentaire en vol. L'appréhension que l'un d'entre eux fonce sur le drone ne disparaitra pas, mais en ayant connaissance de ce facteur on se prépare à avoir les bons réflex : se poser et attendre 5min que l'affluence passe et ne pas quitter de vue le drone au maximum du possible lors des prises de vues, en proposant un retour vidéo au client ou à un assistant pour la validation du plan. C'est aussi l'occasion de justifier de prendre le temps de revisionner le plan après atterrissage.

Sur ce projet je me suis équipé léger, un sac à dos complet contenant tout mon équipement. Ce qui me permet d'avoir tout sur moi, transportable en permanence ce qui peut m'éviter de le laisser trainer dans la rue des accessoires ou autres.

Petit conseil supplémentaire, ne pas oublier de tester, checker et contrôler toutes vos batteries (Drone et NPF pour vos retours vidéos) la veille au soir. Certaines se déchargent très vite et c'est la mauvaise surprise en arrivant.

Le dernier point serait : 𝒃𝒐𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒈𝒆́𝒏𝒊𝒂𝒖𝒙🙏 Un immense merci à la superbe équipe de Is It Yours?! pour leur confiance et leur bienveillance. C’est toujours un vrai plaisir de collaborer avec eux sur des projets aussi inspirants.

Mon matériel sur ce tournage :

  • Mavic 3 Cine
  • Video Assist 7" BlackMagic
  • DJI RC Pro

Et n’oubliez pas, en drone, votre préparation est la clé d’une expérience de vol agréable et d’un stress optimal !

Bon vol à tous et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.