Filmer au drone à l'étranger

mon expérience en Europe : La Laponie suédoise
14 mars 2023 par
Filmer au drone à l'étranger
Damien FEMY

Aujourd’hui voler en drone pour de la prise de vue en France est devenu un vrai casse-tête.

Mais il y a un point positif à tout ça, c’est qu’une fois que vous êtes au point avec la législation française et son administration, vous allez trouver plus de facilité à voler dans d’autres pays.

Dans la plupart des autres pays européens tel que la Suède, il vous suffit de prendre contact avec les autorités locales responsables de l’espace aérien. Rien de plus facile, j’utilise deux sites qui renvoient vers les autorités que vous devez contacter :

EUROPEAN DRONE AUTHORITIES AND DRONE NO-FLY ZONES (europeandronecompany.com)

Drones - National Aviation Authorities | EASA (europa.eu)

Attention il s’agit des pays européens, qui appliqueront bientôt les nouvelles normes européennes. Il est certains que tout va probablement changer d’ici 2024 mais pour l’instant vous allez passer par les autorités du pays responsable de l’espace aérien que vous allez emprunter. C’est ainsi qu’il faut voir votre organisation.

En ce qui concerne la Suède, leur site possède un chat de discussion qui vous met en lien direct avec un interlocuteur. Il vous guidera et vous pourrez poser vos questions directement à cette personne. C’est juste formidable, on conçoit que le nombre de demande plus faible qu’en France permet aussi cette souplesse et cette agilité, ça fait rêver.

Votre CATT et permis de pilotage de drone passé en France est valable. Pour ma part je n’ai pas eu besoin de faire de CERFA de déclaration de prise de vue aérienne, du moins pour la Laponie, tant que vous respectez la loi et la vie privé.

Tout est indiqué sur les sites de chaque autorité, de chaque pays et google traduction vous aidera à vous en sortir pour naviguer sur les sites étrangers et prendre connaissance de tout ce dont vous aurez besoin pour anticiper chacun de vos vols.

Pour ce qui est du vol avec votre compagnie aérienne et du contrôle des bagages, chaque compagnie a ses restrictions concernant les batteries au lithium-polymère et tout autre matériel. Prenez bien connaissance de cela, ça vous évitera de voir disparaître vos batteries au contrôle des bagages voir même d’annuler vos projets si votre rapport perte/prix du vol et voyage est trop important.

Vérifiez bien d’avoir toutes vos demandes et autorisations avec vous ou dans votre bagage en cabine et de ne pas les avoir laissé en soute, ça vous évitera toute déconvenue au moment où les autorités vous demanderont pour quelle raison vous transportez ce type de matériel.

En bref, si vous partez voler à l’étranger vous aurez l’esprit plus tranquille mais vous allez devoir respecter chaque étape de préparation pour éviter tout problèmes :

  • M’assurer que mon permis et CATT obtenu en France est valable dans le pays, qu’aucun autre test n’est à passer.
  • Obtenir tous les renseignements possibles sur la législation (vol, captation, spectre visible et invisible), les autorisations et restrictions dues à l’espace aérien du pays.
  • Consulter la météo pour la période.
  • M’assurer des restrictions de transport pour le voyage auprès de la compagnie aérienne.
  • Mon assurance drone est-elle valable à l’étranger et dans le pays.
  • Prendre mon MANEX afin d’assurer un document officiel en poche.

Je voudrais aussi en profiter pour vous partager quelques conseils :

  • Préparation : vous devez anticiper et préparer vos autorisations, un plan de vol, une liste des prises de vue et analyser le lieu. Le repérage et la prévisualisation via Google Earth sont indispensable. Attention cependant à la date des images si vous réalisez un repérage uniquement à distance, préparez-vous à quelques surprises et anticipez au maximum. N'oubliez pas de préconfigurer votre drone.
  • Brief : sensibiliser les équipes, sécuriser votre zone de vol et faites de la prévention, même durant le vol si nécessaire. La communication est importante.
  • Contrôle avant décollage/atterrissage : check de votre machine, de sa zone de décollage/atterrissage à chaque allumage et de ses constantes (structure, GPS, AirSense, localisation, journal...).
  • Danger : ne prenez aucun risque non mesuré et auquel vous n'êtes pas préparé. Les simulateurs vous permettront de vous entrainer sur des situations compliquées et vous pouvez toujours faire quelques vols d'entrainement avec votre drone.
  • Confort : être à l’aise lors de votre pilotage est primordial et éviter au maximum l’inconfort de l’équation de votre concentration et vos capacités. Investissez par exemple dans une bonne paire de mitaine, elle vous permettra de manipuler votre radio et de protéger vos mains de l'hiver, du froid et des tremblements. Idéalement convertible en moufle pour réchauffer vos doigts entre les vols. Personnellement j'ai choisi les gants STORM GTX INFINIUM MITTEN de chez Millet.

Vous pouvez visionner le résultat ici : 


Et n’oubliez pas, en drone, votre préparation est la clé d’une expérience de vol agréable et d’un stress optimal !

Bon vol et bon voyage à tous et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Partager cette publication
Archiver